Ravalement de façade - Staelen Couverture
Pour vos travaux de ravalement de façade, faites appel à la société Staelen Couverture.Obligation légale pour les communes assujetties à un arrêté préfectoral, le ravalement de façade doit se faire tous les 10 ans. Le ravalement de façade est un ensemble de travaux dont le but est d’entretenir la façade extérieure d’un bâtiment. Cela consiste à nettoyer et/ou décaper, réparer et traiter, puis protéger ou embellir la façade.
Couvreur à Saint-Lubin-des-Joncherets, la société est en mesure d’effectuer un diagnostic de la façade de votre maison, et en faire le ravalement. Qu’il s’agisse d’un simple nettoyage, d’un entretien, de travaux de peinture ou autres, la société dispose des compétences nécessaires. Établie au 14 rue de la Grenouillère à Saint-Lubin-des-Joncherets, la société intervient dans un rayon de 50 km aux alentours de la ville (Dreux, Évreux, L’Aigle…). Le standard téléphonique de Staelen Couverture est ouvert du lundi au samedi de 8 h à 20 h.

Le diagnostic de la façade
Cette étape est importante dans le cadre d’un entretien de la façade d’un bâtiment. Un diagnostic façade, mené par un professionnel, vise à évaluer l’état d’une façade pour définir les mesures à prendre. Un diagnostic est généralement mené quand des effritements, fissures ou craquellements sont visibles sur la façade de la maison. Il permet dans ce sens de déterminer l’envergure des travaux de ravalement à réaliser sur la façade.Après un diagnostic façade, le professionnel sera apte à déterminer l’ampleur des travaux de rénovation à réaliser sur la façade. Les crépis extérieurs peuvent, dans certains cas, cacher des fissures traversantes qui entraînent des infiltrations d’eau. Les travaux peuvent ainsi aller d’un simple entretien ou d’une simple retouche de peinture à une réfection totale des murs extérieurs. Le nettoyage et l’entretien de la façade
Plusieurs étapes sont à prendre en compte pour le ravalement de façade. Une fois le diagnostic façade effectué, et qu’il apparaît qu’un ravalement soit nécessaire, il faut passer par la préparation du chantier. Pour cela, il faut prendre contact avec l’administration territoriale pour effectuer une déclaration préalable. Dans le cas d’une maison dans un périmètre protégé, à l’exemple des maisons à colombages, il faut contacter le STAP de votre région (service territorial de l’architecture et du patrimoine). Il faudra également avoir une autorisation dans certains cas pour pouvoir utiliser un échafaudage.
La prochaine étape consistera à nettoyer et traiter la façade. Il existe de nombreuses techniques pour effectuer le nettoyage de la façade, suivant le type de façade et son état. Cela peut aller d’un simple sablage ou d’un ponçage à un peeling complet de l’enduit extérieur pour mettre à nu les briques. Après le nettoyage vient le traitement de la façade avec le produit approprié. Il s’agit principalement d’un traitement hydrofuge, mais qui peut parfois s’accompagner d’une réparation des jointures. Une fois la façade nettoyée et traitée, il faut la protéger des intempéries avec des enduits. Le choix de l’enduit devra ainsi se faire avec minutie. L’enduit peut, par la suite, se couvrir d’une peinture pour y apporter plus d’esthétisme.
La peinture de façade
Le choix de la peinture de la façade est tout aussi important. Outre son utilité esthétique, la qualité de la peinture est également importante pour s’assurer de sa tenue dans le temps. Le choix est large, mais généralement il est plus avantageux d’appliquer une sous-couche pour ensuite ajouter différents types de peintures. Par la suite, choisissez la peinture à appliquer sur la façade suivant le type de façade de votre maison. Pour une façade lisse et en bon état, le mieux est de choisir entre une peinture pure acrylique, une peinture Pliolite et de la résine acrylique. Si la façade est fissurée ou que la façade est en crépi à pointe, optez pour une peinture acrylique épaisse. Pour la façade des maisons en bord de mer, ou une façade encrassée ou humide, la peinture siloxane est plus efficace.